الأربعاء، 19 نوفمبر 2014

Maroc

Maroc
Le Maroc (en arabe: المغرب al-Maghrib, en berbère: ⵍⵎⴰⵖⵔⵉⴱ Lmɣrib) officiellement Royaume du Maroc est un pays arabe faisant partie de l'Afrique du Nord. Géographiquement, le Maroc est caractérisé par des zones montagneuse et désertique. Il est l'un des seuls pays (avec l'Espagne et la France) à comporter des rives sur laMer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre. Le Maroc a une population de plus de 33 millions d'habitants et une superficie de 446 550 km². Sa capitale est Rabat, et la plus grande ville est Casablanca. Sa culture est arabe, berbère, africaine avec des influences européennes.
Les Marocains sont en majorité de culture arabe ou berbère et de confession musulmane. Le Maroc fait partie de l'Organisation des Nations unies, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique, du Groupe des 77 et de l'Union pour la Méditerranée.
Histoire du Maroc
Habité dès la préhistoire par des populations berbères, le Maroc et son territoire ont connu des peuplementsphéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins avant d'être islamisés par les Arabes. C'est en 788, lors de son exil qu'Idris Ier, fuyant les persécutions du califat des Abbassides, a donné naissance à un État dans ce Maghreb el-Aqça (Maghreb extrême)1. Depuis, le Maroc a toujours gardé, si ce n'est une indépendance absolue, du moins une très forte autonomie2.
L'attrait des richesses provenant du commerce du Sud (le Sahara) vers le Nord (l'Occident) va attirer les convoitises de diverses tribus avec pour ville carrefour Marrakech (la porte du désert) qui deviendra naturellement la capitale de diverses dynasties, en particulier celles venant du Sud (Almoravides, Almohades, Saadiens) ; c'est la raison pour laquelle, toute l'histoire du Maroc (des Idrissides aux Alaouites) fut marquée par le commerce des richesses du Sud vers le Nord. L'histoire et l'origine du Maroc furent, sont et seront marquées par le lien avec le Sahara3.
Politique au Maroc
La politique du Maroc s'inscrit dans une monarchie constitutionnelle dotée d'unparlement élu.
Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par le gouvernement et les deux chambres du parlement, la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers. La Constitution marocaine prévoit une monarchie parlementaire et un ordre judiciaire indépendant.
Le 9 mars 2011, le roi Mohammed VI annonce une réforme de la Constitution, qui sera soumise à référendum, visant à renforcer du pluralisme, des droits de l'homme et des libertés individuelles, ainsi que réduire ses pouvoirs au profit duchef du gouvernement1.
Le Palais
Article connexe : Liste des monarques du Maroc.
Le roi est le chef politique suprême. Il préside le Conseil des ministres ; nomme les membres du gouvernement tenant compte des recommandations du Chef du gouvernement ; et peut renvoyer n'importe quel ministre, dissoudre le Parlement, suspendre la constitution, appeler pour de nouvelles élections, ou diriger par dahir (décret royal). Le roi est le chef des armées et chef religieux du pays ("Le Commandeur des Croyants").
Après la mort de son père Mohammed V, le roi Hassan II hérita du trône en 1961. Il régna pendant les 38 années suivantes jusqu'à sa mort en 1999. Son premier fils, Mohammed VI, héritier du trône prit sa suite.
Devise - Monnaie marocaine
Pays officiellement utilisateur(s):Maroc
Devise de change: Dirham marocain (DH)
Code ISO : MAD
Banque centrale:Bank Al Maghrib.
Subdivision de la monnaie: 1 dirham marocain = 100 Centimes
Coupures des billets en circulation:10, 20, 50, 100, 200 dirhams-marocains.
Les pièces en circulation 1 centime, 5, 10, 20 et 50 centimes. 1 dirham, 2 et 5 dirhams.
Economie
Prévision de croissance du PIB : 4,5% en 2013.
Taux d'inflation (%):
2012: 1,3
2013: 2,5 (estimation)

ليست هناك تعليقات:

مرض السُّل

مرض السُّل: ويوجد نوعين لمرض السُّل، وهما: السُّل النشيط ، والسل الخفي . وهو من أكثر الأمراض عدوى ، ويمكن التعافي والشفاء من هذا المرض...